
Une recyclerie c’est quoi ?
Les recycleries sont de véritables acteurs de l’économie circulaire qui via leurs boutiques de seconde main, récupèrent et remettent en circulation ce dont les gens n’ont plus l’utilité. Certaines même réparent les objets, ou les ravivent grâce à des ateliers spécifiques.
A Antropia dans un premier temps nous les revendons en l’état après vérification de l’état de marche, mais nous espérons bien développer l’up-cycling (la transformation) et la réparation très vite !
Des trésors sortis des poubelles
Très souvent des objets en parfait état de marche voire neufs terminent en déchèterie. La recyclerie d’Antropia espère apporter une solution à ce non-sens écologique en récupérant une partie de ces biens pour leur donner une seconde vie.
Pour ce faire, nous sommes en partenariat avec certaines déchèteries de Tarentaise et sommes en train de développer des partenariats avec les hôteliers du secteur qui renouvellent régulièrement leurs intérieurs.
Un lieu de valorisation des compétences
La recyclerie d’Antropia travaille en partenariat avec l’association Tarentaise Vanoise Insertion qui délocalise 3 de ses agents (dont 2 en insertion) sur le site de la recyclerie. Ce partenariat permet à des personnes qui se remettent sur le chemin de l’emploi de découvrir le métier « d’agent valoriste ». Leurs missions sont les suivantes : collecter les objets mis de côté en déchèterie, les trier, vérifier leur état général, les réparer si nécessaire, les disposer et les valoriser en rayon. Elles pourront également monter en compétence en découvrant le travail du bois, du métal et de l’outillage numérique via les ateliers partagés.
Un lieu pédagogique
Antropia et sa recyclerie incarnent un lieu de discussion, d’échange, de formation, de prise de conscience sur les modes de consommations et les nouvelles perspectives plus sobres et novatrices qui s’offrent à nous pour les années à venir.
Au programme : ateliers pratiques, conférences, réunions, visites, animations, exposition et musée sur les thèmes de l’économie circulaire, du réemploi, du faire-soi-même, de l’environnement mais pas que !


Les rayons
Tout y passe ! Des articles en bon état pour un petit prix. De quoi s’équiper sans puiser dans les ressources de la planète et sans faire mal à son portefeuille.
Meubles, Décoration, Vaisselle, Vêtements et chaussures, HIFI, Articles de sport, Electro-ménager, Jouets, Outillage, Livres...
Les horaires d’ouverture de la boutique
La boutique sera ouverte au public
- Du mardi au vendredi de 12h à 18h30
- Samedi de 9h à 19h en continu.
Comment donner des objets à la recyclerie ?
Accueil des dons :
- Du mercredi au vendredi : 13h30 - 18h
Parce que nous ne sommes pas en capacité de réparer dans un premier temps, et que certains objets sont désuets, nous n’acceptons que les objets en bon état et en état de fonctionnement. Posez-vous la question « est-ce que j’achèterais cet objet si j’en avais besoin ? ». Si la réponse est non, alors sa place n’est pas chez nous.
Concernant les textiles, un partenariat avec TriVallées / Alpes TLC nous permet de leur transmettre l’ensemble des dons afin qu’ils soient triés dans un centre spécifique à Ugine, puis redéposés étiquetés à Antropia. Vous pouvez les déposer dans la borne blanche située à l'entrée du magasin.
Les dépôts aux abords du magasin en dehors des horaires d'ouverture sont interdits.